Intelligence artificielle centrée sur l’humain

Intelligence artificielle centrée sur l’humain

Enjeux et perspectives pour l’économie et la société  

La conférence a eu lieu le jeudi 17 novembre 2022 à Berne.

Une intelligence artificielle centrée sur l’humain. C’est avec l’objectif d’aborder ce vaste sujet et de présenter le potentiel de l’intelligence augmentée que SCAI – Swiss Center for Augmented Intelligence a tenu son premier évènement public, jeudi 17 novembre au Kornhausforum de Berne.

La conférence a profité des contributions de qualité apportées par Erich Fehr, maire de Bienne et membre du comité de la Région capitale suisse et Christian Levrat, Président du conseil d’administration de la Poste Suisse. En présence d’une cinquantaine de personnes issues du milieu académique, de l’économie et de la politique, les intervenantes et intervenants ont démontré la nécessité d’investir dans ce champ d’étude. Que ce soit en matière de recherche fondamentale, d’expertise à destination des décideurs et décideuses publiques ou encore de transfert de connaissance, l’intelligence augmentée représente un potentiel immense pour l’ensemble de la société.

Denis Lalanne de l’université de Fribourg, fer de lance du groupe stratégique responsable du développement de SCAI depuis près de deux ans, a présenté les grandes lignes de l’intelligence augmentée, ses principaux challenges ainsi que de potentielles applications grâce à des exemples concrets. Mascha Kurpicz-Briki, professeure à la Haute école spécialisée bernoise a quant à elle exemplifié, au travers de divers projets, les opportunités et bénéfices du « Natural Language Processing » lorsqu’il est centré sur l’humain. Ce sous domaine de l’intelligence artificielle concerne les approches informatiques du traitement, de la compréhension et de la création de langues humaines. Les deux chercheurs ont ensuite participé à la table ronde à laquelle étaient également conviés François Kuonen, CEO d’Intermobility SA et Alexandra Tanner de l’administration numérique de la Ville de Berne.

Avec le soutien de la Région capitale suisse, SCAI, un réseau composé de dix instituts de recherche des cantons de Fribourg, Neuchâtel, Berne, Soleure et du Valais poursuivra le développement de sa structure organisationnelle dans les mois à venir.